top of page
FAQ Newcomers Information Center

Questions fréquemment posées

Découvrez davantage sur les services offerts aux immigrants par le YMCA et comment nous pouvons vous apporter notre aide !

  • Le Centre d'information pour les nouveaux arrivants (NIC), qu'est-ce que c'est ?
    Le NIC est un centre de ressources gratuit conçu spécialement pour les nouveaux arrivants cherchant à s'installer à Ottawa. Nous mettons à votre disposition une bibliothèque contenant des brochures et des fiches d'information, ainsi qu'un accès à Internet et des ordinateurs. Notre équipe compétente et multilingue est là pour vous aider à trouver les informations et les services dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser les services du NIC de manière autonome ou bénéficier de l'assistance de notre personnel, et vous êtes les bienvenus à revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Comment ça fonctionne ? Comment allons-nous vous aider ?
    Notre équipe de spécialistes de l'information compétents est à votre disposition pour vous écouter et vous guider afin que vous puissiez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous établir et réussir dans votre nouvelle vie à Ottawa. Nous pouvons vous mettre en relation avec des informations et des références concernant l'immigration, la citoyenneté, l'emploi, l'éducation, la santé, le logement et bien plus encore !
  • Est-ce que je suis tenu de payer pour utiliser vos services ?
    Non, nos services sont gratuits grâce au financement fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Quels programmes ou services offrez-vous ?
    NIC fournit des services en ligne et en personne pour aider les immigrants à s'installer dans leur nouvelle maison et à accéder aux soutiens dont ils ont besoin. Nous offrons : Services d'information et d'aiguillage : Séances d'information individuelles avec nos spécialistes sur l'immigration, la citoyenneté, l'éducation, la santé et l'aiguillage vers des travailleurs communautaires en établissement. Webinaires : Webinaires internes et invités, en ligne et à la demande, couvrant des sujets tels que la citoyenneté canadienne, le parrainage familial, la préparation à l'examen de conduite et bien plus encore.
  • Quelles langues parlez-vous?
    Nous sommes en mesure de fournir nos services en anglais et en français. De plus, notre personnel NIC est également compétent dans de nombreuses autres langues. Nous nous efforçons de vous servir dans votre langue maternelle dans la mesure du possible.
  • Comment puis-je m'inscrire?
    Première étape : remplissez votre formulaire d'inscription. Cliquez sur le bouton « Soumettre » et remplissez le formulaire. Une fois que vous aurez soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part. ​​ Deuxième étape : l'un de nos spécialistes vous contactera dans un délai d'un jour ouvrable.
  • Est-il possible de recevoir une aide virtuelle ?
    Absolument. Nous proposons des services individuels d'information et de référence, ainsi que des webinaires, disponibles en ligne.
  • Est-ce nécessaire de fixer un rendez-vous pour effectuer une visite ?
    Oui, il est essentiel de prendre un rendez-vous afin de rencontrer un spécialiste de l'information et d'avoir accès à nos ressources informatiques. Pour vous inscrire, veuillez remplir un formulaire d'inscription en ligne, nous contacter au 613-788-5001 ou envoyer un courriel à nic@ymcaywca.ca.
  • Est-ce que le NIC peut fournir de l'aide pour l'apprentissage de l'anglais ou du français ?
    Oui, le personnel du NIC peut vous orienter vers le Centre d'évaluation et d'orientation linguistique du Y (LARC). Vous pourriez être éligible au programme LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada) ou au programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), qui offrent gratuitement des cours d'anglais et de français pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer avec succès au Canada.
  • Est-ce que NIC peut faciliter la rencontre avec d'autres membres de ma communauté ?
    En optant pour les services offerts par NIC, vous avez une excellente opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de vous lier avec elles. Nous sommes en mesure de vous informer sur les activités, les événements et les endroits de rassemblement au sein de votre communauté. N'hésitez pas à participer à nos séances d'information, organisées spécialement pour vous, où vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres nouveaux arrivants au Canada !
  • Quelle est votre adresse et quels sont vos horaires d'ouverture ?
    150, rue Isabella, bureau 201, Ottawa, ON. K1S 1V7. Téléphone :613-788-5001 Courriel : nic@ymcaywca.ca. Nos heures d'ouverture sont les suivantes : Du lundi au jeudi : de 8h30 à 16h30 Le vendredi : de 8h30 à 16h00.
  • Where can I find resources to help me settle in Canada?
    Our Resource Library (https://www.ymcaottawa-nic.ca/faq) at the Newcomer Information Centre (NIC) has everything you need on immigration, housing, healthcare, education, and employment. Explore the resources and reach out if you need more support.
  • How can I register for a webinar?
    The Newcomer Information Centre (NIC) offers various webinars on topics important to newcomers. To register, visit our Event Page (https://www.ymcaottawa-nic.ca/our-events). If you already have an account, log in to access our event calendar. If not, sign up for full access.
  • Can NIC assist in finding employment?
    Yes, NIC staff can refer you to the YEAC website for employment opportunities and resources tailored to newcomers. Visit their site: https://www.ymcaottawa-eac.ca for more information.
bottom of page